La zinguerie
La zinguerie est un savoir-faire se rapportant au façonnage du zinc et du zamac. Le terme “zinguerie” est une dérivation du mot “zinc”. Cette activité concerne le travail du zinc, plus précisément au fait galvaniser un matériau, c’est-à-dire de le recouvrir d’une couche protectrice de zinc.
Les travaux de zinguerie
Les travaux de zinguerie permettent de protéger votre charpente et votre toiture des infiltrations pluviales. En faisant appel à un artisan zingueur, celui-ci réalisera différentes prestations telles que la pose, l’entretien et la rénovation de votre système d’évacuation d’eau de pluie ou de votre couverture en zinc.Les travaux de zinguerie permettent de protéger votre charpente et votre toiture des infiltrations pluviales. En faisant appel à un artisan zingueur, celui-ci réalisera différentes prestations telles que la pose, l’entretien et la rénovation de votre système d’évacuation d’eau de pluie ou de votre couverture en zinc.
Qui fait de la zinguerie ?
Le zingueur, agissant dans deux domaines d’intervention qui sont la zinguerie et la couverture, est officiellement nommé couvreur-zingueur. Selon ses spécifications, son appellation pourra être complétée par charpentier, poseur de panneaux solaires, lauzier ou encore tuilier
Le couvreur
Un couvreur est un professionnel du bâtiment qui pose sur les toits un revêtement étanche constituant la couverture, qui l’entretient et la répare.
Il travaille des matériaux divers tels que : les tuiles, l’ardoise, le zinc, les tôles, le bitume, le chaume, les bardeaux, le bois (liteau, volige), etc.
Il peut poser également le support de la couverture et divers ouvrages accessoires destinés à la protection climatique du bâtiment (isolation thermique, sous-toiture) et autres.
Le couvreur zingueur
Il intervient généralement avec le couvreur pour la pose des gouttières ou des chéneau, des descentes d’eau pluviales et d’une manière générale participe à l’étanchéité à l’eau des toitures, en mettant en œuvre les raccordements entre les matériaux de couverture et les différents « accidents de toitures » :
Abergement de cheminées,
Raccords avec les fenêtres de toiture,
Gaines d’aération,
Couloirs,
Solins,
Noues,
Main courante, etc.
Il utilise principalement des tôles de différentes natures (cuivre, inox, zinc, acier galvanisé, aluminium etc.). Il les façonne aux dimensions et formes voulues, et les pose par soudure ou par agrafage.