Écologique
Respectant des valeurs éco-responsables, une toiture en zinc est entièrement recyclable au terme de sa durée de vie, un bon point dans un contexte qui prône le respect de l’environnement et la préservation de la nature.
Enfin, l’installation d’une toiture en zinc permet également l’intégration de panneaux photovoltaïques, idéal pour disposer d’une source d’énergie renouvelable et qui présente un faible coût d’exploitation.
Peindre votre couverture ?
Sous réserve de vous conformer au PLU (Plan local d’urbanisme) de votre commune, il est toutefois possible de peindre la couverture en zinc pour obtenir un plus bel aspect et une couverture plus en harmonie avec l’architecture de votre maison ou dépendance.
En effet, certaines communes imposent des conditions très strictes quant aux types de matériaux autorisés pour la toiture et peuvent, par exemple, imposer la tuile ou l’ardoise comme matériau pour votre toit.
Pente faible
Un grand avantage des couvertures métalliques, c’est de laisser beaucoup moins que les autres d’accès au vent et d’offrir à l’eau moins d’issue que la tuile ou l’ardoise. En outre l’inclinaison des toits ainsi couverts n’a pas besoin d’être aussi forte. L’angle des toits ordinaires revêtus de tuiles ou d’ardoises est de 45 à 50° et de 20 à 25° seulement pour ceux couverts en métal, d’où il résulte diminution de la surface à couvrir, diminution de la quantité de bois à employer dans le comble, par conséquent économie sensible.
Si les avantages d’une toiture en zinc demeurent évidents, ce type de travaux en construction ou en remplacement d’une toiture vieillissante présente néanmoins quelques faiblesses. Comme pour les autres matériaux (ardoises, bois, chaume, etc.), la mise en place d’une couverture en zinc nécessite de l’expérience et du savoir-faire pour maîtriser les différentes techniques de mise en œuvre du zinc. D’où la nécessité de faire appel à un professionnel averti, comme un artisan couvreur. Par ailleurs, le zinc pour la toiture s’avère bruyant en cas d’intempéries, du vent aux averses de pluie en passant par la grêle. Par conséquent, mieux vaut éviter d’avoir recours à une toiture en zinc pour la couverture du toit d’une pièce de vie comme le salon au risque de devoir augmenter de façon importante le volume de la télévision en cas d’averses pluvieuses par exemple. Le zinc se montre aussi sujet à des jeux de dilatation variables en cas de très fortes chaleurs. Il n’est donc pas rare d’entendre des grincements dus au phénomène. Toutefois, cela n’altère en rien son étanchéité. Enfin, pensez à disposer d’une solution anti-condensation adaptée. Cela consiste en la pose d’une lame d’aire sous le zinc, afin d’évacuer l’humidité et garantir la résistance de la toiture.